Plan de ce message
- 1-L'hypocrisie de l'ONU
- 2-Aung San Suu Kyi refuse les livraisons alimentaires chez elle
- 1-L'hypocrisie de l'ONU
Pour rappel :
Ibrahim Gambari, l'Envoyé spécial de Ban Ki-moon a conclu une visite de six jours au Myanmar, au lendemain d'une rencontre avortée avec Aung San Suu Kyi.
Au terme d'une mission de six jours, Ibrahim Gambari, émissaire de l'Onu au Myanmar, a quitté le pays sans avoir rencontré l'opposante Aung San Suu Kyi. Il avait même prolongé son séjour de 24 heures dans le but de rencontrer le leader de la Ligue nationale pour la démocratie. Même s'il a pu rencontrer le Premier ministre Thein Sein, qu'il a à nouveau exhorté à libérer les 2.000 prisonniers politiques et à entamer le dialogue avec l'opposition, il n'a pas obtenu d'audience auprès du général Than Shwe, chef de la junte au pouvoir.
L'ONU a assuré lundi que sa mission de bons offices en Birmanie se poursuivrait.
Mais quels "Bons Offices" ?
La réaction du porte parole de l'ONU, suite au nouvel échec de Gambari est vraiment hypocrite, il n'y a pas d'autre mot.
Il ne s'agit d'ailleurs pas de l'échec d'un homme mais bien de l'échec de l'ONU et de la communauté internationale face à l'une des pire dictature au Monde.
C'est ainsi que L'ONU a assuré lundi que sa mission de bons offices en Birmanie se poursuivrait, refusant de commenter le rendez-vous manqué entre son émissaire spécial, Ibrahim Gambari et la dirigeante de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi.
Marie OKabe, porte Parole de l'ONU a déclaré :
"C'était l'intention de M. Gambari de rencontrer Aung San Suu Kyi, comme il l'avait fait lors de toutes ses précédentes visites, et le gouvernement avait arrangé une telle rencontre. A son regret, la rencontre n'a pas eu lieu"
"Nous n'allons pas spéculer sur les raisons pour lesquelles elle (Mme Suu Kyi) n'a pas été en mesure de participer à cette rencontre"
Elle a même ajouté :
"Nous avons toujours dit que les bons offices du secrétaire général (Ban Ki-moon) étaient un processus, pas un événement. On ne doit pas porter de jugement sur ce processus sur la base de chaque visite individuelle",
Interrogée sur les chances d'une nouvelle visite en Birmanie de M. Ban lui-même, la porte-parole n'a pas voulu l'exclure, mais a indiqué que cela dépendait d'un "approfondissement" de la mission de bons offices effectuée par M. Gambari.
"La préparation d'une éventuelle future visite du secrétaire général fait aussi partie de la mission de M. Gambari", a-t-elle dit.
Mais voyons, pas besoin de spéculer sur les raisons de ce refus puisque, Selon la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti d'Aung San Suu Kyi :
L'émissaire de l'ONU pour la Birmanie Ibrahim Gambari a perdu son temps dans le pays car il n'a rien fait pour mettre fin à la crise politique.. et il a évoqué des sujets qu'il n'était pas censé évoquer". (notamment les élections de 2010 )
(Pour rappel : L'opposition Birmane sait qu'il n'y a plus rien à espérer de la Communauté Internationale )
Lors de sa dernière visite avant le référendum (dont les résultats ont été truqués), visite qui avait été jugée décevante ( un échec sur toute la ligne ) Aung San Suu Kyi avait rencontré Gambari, mais cela n'avait servi à RIEN.. Aujourd'hui elle est toujours assignée à résidence et le nombre de prisonniers politique a même augmenté! Alors pas besoin de spéculer bien longtemps pour comprendre les raisons de ce refus!
Dans son communiqué de presse du 25 août l'ONU s'est contenté, à propos de Gambari de dire :
"Le Conseiller spécial du Secrétaire général, M. Ibrahim Gambari, a conclu aujourd’hui sa visite au Myanmar "
Mais en réalité les 2 dernières visites de Gamabri sont plus que "décevantes"; elles n'ont servi à rien.
L'ONU devrait justement se poser des questions et surtout chercher les réponses...
- 2-Aung San Suu Kyi refuse les livraisons alimentaires
BANGKOK (Reuters) - L'opposante birmane Aung San Suu Kyi refuse depuis onze jours les livraisons de nourriture dans la villa où la junte au pouvoir l'a assignée à résidence, ont rapporté mardi des exilés birmans et un diplomate.
La lauréate du prix Nobel de la Paix ne semble toutefois pas être en grève de la faim, a estimé le diplomate, mais on ignore de quelles réserves alimentaires elle dispose dans la résidence où elle est surveillée depuis cinq ans.
"Elle ne va pas avoir beaucoup de produits frais" a déclaré à Reuters le diplomate en poste à Rangoun, lors d'un déplacement à Bangkok. "Elle n'a l'électricité que par intermittence", a-t-il ajouté.
Il n'est pas possible de savoir avec certitude quelles sont les motivations de Suu Kyi, mais son rejet des livraisons alimentaires coïncide avec son refus, la semaine dernière, de recevoir l'émissaire des Nations unies pour la Birmanie, Ibrahim Gambari.
Ce dernier cherche à renouer le dialogue entre l'opposante et la junte militaire du général Than Shwe.
Lors d'une rencontre avec Gambari en mars, Suu Kyi était apparue très amaigrie.
La branche en exil de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti d'Aung San Suu Kyi, a indiqué que la dernière livraison de nourriture que l'opposante avait accepté remontait au 15 août.
"Si Daw Aung San Suu Kyi continue à refuser la nourriture envoyée par ses camarades, sa santé deviendra un sujet de grande inquiétude", écrit la LND en exil dans un communiqué.
En septembre 2003, le gouvernement américain avait annoncé que l'opposante birmane avait entamé une grève de la faim, ce qu'avaient démenti le gouvernement birman et le Comité international de la Croix-Rouge.
Ed Cropley, version française Gregory Schwartz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire