-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

mercredi 21 mai 2008

Birmanie, l'Aide n'atteint toujours que 25% de la population, à part ça tout va bien...


Dernière mise à jour de ce message : 21h59 (rubrique "Articles")

  • Pour Ban Ki-moon le moment est critique
« C'est un moment critique pour le Myanmar. Nous avons un programme d'assistance en place, mais pour l'instant nous n'avons pu atteindre que 25% des populations dans le besoin »
« Mon objectif, est d'abord de montrer ma sympathie à l'égard de la population, de voir par moi-même la situation sur le terrain, surtout dans les régions les plus touchées ».

« J'aurai l'occasion de parler avec le personnel des Nations Unies et des organisations non gouvernementales (ONG) ». L'objectif, sera de s'assurer que les efforts sont coordonnés au mieux. (Centre d'actualités de l'ONU)


La Birmanie est un pays carcéral et Than Shwe un bourreau sanguinaire, il devrait être arrêté et jugé pour "Crime contre l'humanité"

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon est arrivé aujourd’hui à Bangkok, capitale de la Thaïlande, où il a annoncé qu’il rencontrerait au Myanmar les hauts représentants du gouvernement, y compris le chef de l’Etat, le général Than Shwe.

Donc Ban Ki-Moon devrait rencontrer Généralisime Than Shwe, tortionnaire de métier..

Pendant que le programme d'assistance se met en place, que Ban Ki Moon montre sa sympathie à la population tout en essayant de voir par lui même la situation sur le terrain.. des hommes, des femmes et des enfants continuent de souffrir et de mourir... mais pas de panique on a le temps d'attendre la conférence internationale des donateurs qui aura lieu le 25 mai..
Et comme on sait très bien que l'AZEAN (Birmanie, Bruneï, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam) a toujours observé beaucoup de retenue à l'égard de la junte birmane, cette conférence ne devrait pas changer grand chose.
Je reste persuadée que cette conférence a été organisée dans l'unique but de calmer la communauté Internationale qui, certes est très critique à l'encontre de la Junte, mais n'agit pas assez vite et surtout pas comme il faudrait. La junte gagne du temps et son peuple perd la vie...

En réalité l'Aide Humanitaire est toujours bloquée et la communauté internationale n'arrivera pas à amadouer la junte. Ban Ki Monn n'arrivera pas à grand chose non plus. Il suffit de se rappeler l'échec total de la dernière mission d'ibrahim GAMBARI pour s'en convaincre. Ban Ki Monn ne fera pas mieux car la junte ne cède jamais rien à la communauté Internationale, surtout si il s'agit de pays occidentaux!
Pour rappel lire sur ce blog : Echec sur toute la ligne: La junte n'a pas changé sa position d'un iota

Toutes ces tentatives sont du temps perdu et ce sont les rescapés qui en font les frais!

Comme l'a souligné mizzima dans son éditorial du 19 mai : "Il n'y a plus de temps à perdre, des vies ont besoin d'être sauvées..... La communauté internationale a attendu trop longtemps. La "non-action" de la communauté Internationale a coûté la vie à de nombreuses personnes. C'est aussi sa responsabilité de veiller à ce que l'aide atteigne les survivants... "
Rappel : Birmanie, "Than Shwe doit quitter le pouvoir maintenant"


Kathy
  • Pour revenir sur la personnalité du Généralisime Than Shwe, un article de francesoir (une fois n'est pas coutume..) : Than Swe, un dictateur complètement fou.
Le numéro un de la junte au pouvoir continue de refuser l’accès illimité aux humanitaires occidentaux dans les régions sinistrées par Nargis. Qui est donc cet homme qui laisse mourir son peuple ?(...)
LIRE CET ARTICLE>>>>>>

  • Mistral toujours bloqué

Quant au Mistral, Le navire de la marine nationale française transportant du fret humanitaire pour les rescapés du cyclone n'a toujours pas reçu l'accord des autorités pour pénétrer dans les eaux territoriales birmanes. Pour rappel, Le Mistral est arrivé dans la nuit de vendredi à samedi derniers au large des côtes birmanes, avec à son bord 1.000 tonnes de fret humanitaire permettant de nourrir 100.000 personnes pendant 15 jours et de fournir un abri à 60.000 sinistré.

  • Par ailleurs : La Birmanie refuse une aide américaine envoyée «avec des conditions»
La Birmanie refusera l'aide américaine venant des bateaux qui attendent au large du pays car ces secours destinés aux rescapés du cyclone Nargis seraient envoyés "avec des conditions", a affirmé mercredi le journal gouvernemental.

"Les conditions posées à l'aide humanitaire transportées par des navires de guerre et des hélicoptères militaires sont inacceptables pour le peuple birman. Nous pouvons nous débrouiller seuls", a déclaré le quotidien officiel New Light of Myanmar (Tribune de Genève)



ARTICLES

Titre des articles de ce message du 21 mai:
  • De la Birmanie et de "la responsabilité de protéger"
  • Drame humanitaire à huis clos en Birmanie
  • Aux rescapés du cyclone birman, l'ONU envoie 220 000 capotes...




Afin de compléter mes messages
Birmanie, Intervenir "de gré ou de force" ou ne pas intervenir ?
et
Birmanie, Crime contre l'humanité ou non ?
  • Voici un article de rue89 : De la Birmanie et de "la responsabilité de protéger"
Extraits:
Deux millions de Birmans, rescapés du cyclone Nagis, attendent désespérément l'aide internationale. La dictature militaire qui s'oppose à l'arrivée massive des secours, montre son visage le plus révoltant, celui d'un groupe militaire, totalitaire, paranoïaque, insensible à la souffrance de ses compatriotes.(...)

A quand l'application du "droit à l'assistance humanitaire"?

Cette avancée dans le meccano international est le fruit du travail de la diplomatie canadienne, qui a approfondi "le droit à l'assistance humanitaire", obtenu grâce à la France, sous l'influence de Bernard Kouchner dès 1989. Cependant ces progrès connaissent leur facteur limitant: la volonté politique réelle d'action des Nations unies.

Pour le cas birman, la paralysie de la communauté internationale se répète à nouveau. Un projet de résolution du Conseil de sécurité sur la question birmane a été tué dans l'œuf, en raison de la menace de veto des Chinois et des Russes. Les mêmes puissances empêchent aujourd'hui "la responsabilité de protéger" de s'exercer dans le cas du Soudan, mis en cause pour sa politique vis-à-vis des populations du Darfour.

Or l'ONU et les associations de droits de l'homme reconnaissent que des crimes contre l'humanité ont été commis par le régime de Khartoum: massacres, déplacements forcés et bombardements des civils. Il y aurait là matière, pour le moins, à des sanctions contraignantes. D'autant que le gouvernement soudanais refuse de livrer à la Cour pénale internationale, le ministre de l'Action humanitaire Ahmed Aroun accusé d'avoir été l'organisateur des milices janjaweeds, et fait tout pour s'opposer à un déploiement rapide au Darfour, de la force hybride: casques bleus-soldats de l'Union africaine.

Tandis que les militaires birmans freinent le débarquement des 1000 tonnes de matériel d'urgence du bateau français le Mistral, car il s'agit d'un "navire de guerre", un autre argument lui aussi comique, s'il n'était pas sinistre, était employé par leurs homologues soudanais pour retarder la distribution de céréales aux Darfouris: il fallait vérifier l'absence d'OGM.

Lire cet article : rue89


  • Drame humanitaire à huis clos en Birmanie
(...) Selon les ONG, près de trois semaines après le passage du typhon, seulement 20 % des besoins de cette crise, sans précédent dans ce pays, seraient réellement pris en charge. Lundi 19 mai, la junte se résignait à réévaluer le nombre des victimes du cyclone : 77 738 morts et 55 917 disparus, même si des estimations indépendantes évoquent jusqu'à 200 000 morts.(...)

Plus de deux semaines après la catastrophe, seuls des Birmans bénévoles ou engagés par une ONG peuvent apporter de l'aide aux sinistrés. Et encore, pas dans toutes les zones. Les humanitaires étrangers, eux, sont priés de rester à Rangoun. La police et l'armée ont été déployées autour de la capitale et dans les zones affectées pour contrôler les déplacements.(...)

LIRE cet article du monde >>>>>

  • Un article de rue89 (trouvé sur le blog de olivier SC): Aux rescapés du cyclone birman, l'ONU envoie 220 000 capotes...


Nous sommes le 21 mai et un "responsable humanitaire" du Fonds des Nations unies pour la population a annoncé hier, pas peu fier, depuis Bangkok: "L’ONU va envoyer 220000 préservatifs à des survivants du cyclone." Vous ne me croyez pas? Vous avez tort.

Et le même de préciser: "Nous ne voulons pas que le recours régulier à des moyens de contraception soit perturbé", alors que, chacun devrait le savoir, "en situation d’urgence, le système de santé est touché si bien que les gens n’ont pas accès à des préservatifs et autres moyens contraceptifs". 220000 capotes, dont 72800, soyons à jour, sont déjà arrivées -la belle ONU l’assure- dans les restes boueux de villages du delta de l’Irrawaddy.


LIRE CET ARTICLE >>>>>>>

Aucun commentaire: