-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

mercredi 20 août 2008

Birmanie, dans un parfait silence médiatique la junte continue tranquillement son "travail"

Durant la visite d'Ibrahim Gambari en Birmanie, la junte continue de réprimer en toute impunité les opposants. C'est ainsi que le moine U Gambira (Ils ont presque le même nom) vient d'être accusé de 10 infractions. Par ailleurs, on apprend que des électeurs qui ont pu voter "NON" au référendum ont été sanctionnés.

Je ne crois pas un seul instant que cette visite de 5 jours qui a commencé lundi, dans un immense silence médiatique (français en tout cas), changera quoi que ce soit pour le quotidien des birmans.

Aung San Suu Kyi ne doit pas se faire d'illusion non plus : Selon le JDD, elle n'a pas assisté ce mercredi à la rencontre prévue entre elle et l'émissaire spécial de l'ONU Ibrahim Gambari. (Une absence qui serait à interpréter comme un signe de protestation contre le traitement réservé à l'émissaire par la junte.) Les autorités avaient mis en place un important cordon de sécurité autour de la résidence officielle pour hôtes étrangers où Gambari et Suu Kyi, ont déjà eu par le passé plusieurs entretiens dans le cadre de la "navette diplomatique" effectuée par l'ONU pour encourager des réformes politiques en Birmanie.


Titre des articles de ce messages
  • 1-l'envoyé de l'ONU en Birmanie n'a toujours pas vu Aung San Suu Kyi
  • 2-le Moine U Gambira accusé de 10 infractions
  • 3-Des électeurs ayant voté NON au référendum ont été sanctionnés

  • 1-L'envoyé de l'ONU en Birmanie n'a toujours pas vu Aung San Suu Kyi
Ibrahim Gambari s'est entretenu brièvement mercredi avec de hauts responsables du parti de l'opposante Aung San Suu Kyi, mais une rencontre avec la lauréate du prix Nobel de la paix ne s'est pas encore matérialisée, selon un porte-parole.

Selon Nyan Win, porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), M. Gambari a parlé mercredi pendant vingt minutes avec cinq dirigeants du parti de Mme Suu Kyi et leur a indiqué qu'il n'avait pas encore rencontré la célèbre opposante qui a été privée de liberté pendant la majeure partie des 19 dernières années.

Il a réaffirmé les objectifs des Nations unies: libération des prisonniers politiques, relance d'un dialogue entre l'opposition et la junte, nomination d'un officier de liaison entre l'ONU et les généraux, a précisé Nyan Win.

Le diplomate nigérian des Nations unies s'est également inquiété de la situation économique et a indiqué que le secrétaire général Ban Ki-moon pourrait venir en Birmanie en décembre pour presser la junte de favoriser des réformes, selon la même source.

Depuis son arrivée, Ibrahim Gambari n'a pas encore vu les plus hauts responsables militaires.

Mais l'officier de liaison et Mme Suu Kyi ne se sont pas rencontrés depuis janvier et, avant cela, l'opposante s'était déjà plainte de la lenteur de ces discussions.

La dernière mission de M. Gambari en Birmanie remonte à mars dernier et des responsables de l'ONU l'avaient qualifiée de «décevante». La junte avait alors rejeté une proposition de M. Gambari d'envoyer des observateurs au référendum qui a approuvé en mai une nouvelle Constitution. (AP via Cyberpresse)

La version du JDD est quelque peu différente : Mme Suu Kyi n'aurait pas assisté ce mercredi à la rencontre prévue entre elle et l'émissaire spécial de l'ONU Ibrahim Gambari.: Une absence qui serait à interpréter comme un signe de protestation contre le traitement réservé à l'émissaire par la junte

A suivre...

  • 2-Le Moine U Gambira est accusé de 10 infractions !
"En tant que bonzes, dans le cadre de nos vœux, nous estimons de notre devoir de soulager la souffrance, où que nous la voyions. Nous ne pouvions fermer les yeux sur la misère de notre peuple. Quand nous avons constaté que les bonzes étaient unis, nous avons formé la Sangha Coalition." (U Gambira)


Pour rappel : U Gambira est le Leader de "All Burma Sangha Coalition" l’Alliance de tous les moines bouddhistes de Birmanie), créé durant la "Révolution safran"

Pour en savoir plus sur ce moine remarquable :

Il a comparu devant le Tribunal situé à l'intérieur même de la terrible prison d'Insein.
On lui reprocherait pas moins de 10 infractions.

Lire l'article de Démocratic Voice Of Burma : U Gambira charged with 10 offences


  • 3-Des électeurs ayant voté NON au référendum du 10 mai ont été sanctionnés

Pour Rappel : Le scrutin du mois de mai a été truqué.

Plusieurs blog birmans ainsi que des sites comme irrawady ou DVB on fait part d'irrégularités et fraudes dans les votes

Des personnes qui voulaient voter ont eu la désagréable surprise de constater qu'elles avaient déjà voté!
Par ailleurs, les isoloirs étaient surveillés par la police...

"J'ai voté oui. C'est ce qu'on me demandait de faire", avait déclaré à Reuters un homme de 57 ans

A la question : "Va-t-il s'agir d'un véritable vote?" , un homme d'affaires de Myaung Mya, ville située en limite du delta de l'Irrawaddy, répondait : "Je ne crois pas.. ils prennent votre nom et votre numéro de carte d'identité. Ensuite, ils savent comment vous votez" (message du 15 mai 2008)

Voilà pourquoi les personnes qui ont quand même pu voter oui sont connus de la junte


Selon un article de Démocratic Voice of Burma du 19 août, intitulé Voters and officials punished for 'No’ votes, on apprend que certaines personnes qui ont voté "NON" au référendum ont été sanctionnées.

Il s'agit notamment de responsables (ou fonctionnaires) ayant en charge certains quartiers et villages de Katha dans le district de Sagaing, qui ont été démis de leurs fonctions.
Dans cette division, l
es résidents ont voté massivement contre le régime

A Yenangyaung dans la division de Magwe, les autorités ont coupé durant 24 heures l'approvisionnement en électricité et l'éclairage des quartiers dont les habitants ont voté contre la constitution.

On comprend pourquoi la grande majorité des Birmans a voté OUI...

Pour en savoir plus sur le référendum et la manière dont s'est déroulé le vote:
  • Vous pouvez aussi cliquer sur le mot clé referendum (14 messages à ce jour)


Aucun commentaire: